Connecté réseau > Générateurs

1) Comment fonctionne un générateur solaire ?

  

Le courant produit peut être utilisé de deux manières :

  • L'énergie produite est directement injectée dans le réseau de distribution. EDF ou la régie en charge de la distribution vous la rachète à un tarif supérieur à votre prix d'achat de l'électricité sur une période de 20 ans. Vous continuez à utiliser l'énergie du réseau pour votre propre consommation.
  • Vous consommez l'énergie que vous produisez et injectez le surplus de production dans le réseau.
  • Comme pour la configuration précédente, EDF ou votre régie de distribution vous achète le surplus de production aux mêmes conditions. Si votre production est nulle (nuit ou temps couvert), vous consommez l'énergie du réseau.


Le 1er cas de figure est le plus avantageux et donc le plus souvent mis en place. 

Le choix d'une installation solaire connectée au réseau d'électricité contribue à lutter contre l'effet de serre. 

Pour chaque kWc installé vous éviterez de diffuser dans l'atmosphère 1 tonne de CO2 par an. Il offre, de plus, des avantages financiers non négligeables lorsque le matériel répond à des normes spécifiques et que les travaux sont réalisés par des installateurs qualifiés (taux réduits de TVA, crédits d'impôts, subventions à l'investissement, vente d'électricité)



2) Dimensionnement

L’énergie fournie par les panneaux solaires photovoltaïques est directement proportionnelle à l’ensoleillement. Aussi, il est très important de déterminer la production du générateur solaire que vous désirez installer. Les principaux paramètres pour choisir la puissance de votre générateur sont le lieu d’installation (ensoleillement), votre consommation annuelle, la surface disponible pour l’implantation des panneaux solaires et surtout votre budget. Afin de garantir la fiabilité du système au meilleur coût, nous avons développé un programme qui prend en compte l’ensemble de ces paramètres. Cependant nous proposons ici une méthode simplifiée permettant aux utilisateurs de faire une estimation du générateur solaire nécessaire à leur application (sourceHespul).

 

 

 

 
FRANCE PHOTONS
40 bis rue du Dauphiné - 69800 SAINT PRIEST
tel. 04 72 89 11 61 - fax : 04 78 67 59 26 - email : contact@france-photons.fr